Cardamome verte entière ou moulue

Origine : Guatemala
Conditionnement : 50g, 100g, 250g, 500g (5%), 1000g (10%)
Marque : Pomme d'Ambre
Forme : Entier, Moulu
Bon plan conditionnement : 500g (5% de remise), 1000g (10% de remise)

Cardamome verte entière ou moulue
Il y a trois sortes de cardamome : 

  • la verte, la plus aromatique
  • la blanche, obtenue en trempant dans du lait de chaux les gousses vertes
  • la noire ou “fausse cardamome”, originaire du Népal, au goût camphré.

CARACTÉRISTIQUES

La cardamome est une plante vivace de 2 à 5 m qui pousse en moyenne altitude (750 à 1500 m) dans les forêts humides tropicales. C’est une plante à rhizomes, comme le gingembre, le curcuma et la maniguette, dont on utilise seulement les fruits séchés. Les fleurs donnent des fruits sous forme de capsules arrondies remplies de graines brunes. Sensibles aux conditions climatiques et aux maladies, les buissons ont une production extrêmement variable et donnent des fruits tous les deux à trois ans. Il faut 40 000 graines pour en obtenir un kilo. Les fruits sont cueillis à la main juste avant maturité pour conserver les graines à l’intérieur des carpelles. Il ne faut ouvrir les capsules qu’au moment de s’en servir et les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. On peut également utiliser les gousses entières légèrement écrasées.

CONSEILS D’UTILISATION

Dans les pays asiatiques, on la mâche pour se purifier l’haleine. On lui prête aussi des vertus digestives, désinfectantes et apaisantes, idéales contre la toux et les maux de gorge. Employée traditionnellement dans la pâtisserie en Inde, les arabes la filtrent avec leur café, les asiatiques la font infuser avec le thé. C’est un délice avec le chocolat. Peu utilisée en France, elle est très appréciée en Grande Bretagne et en Scandinavie. Elle y parfume gâteaux, vins chaud, tartes, charcuteries, et le fameux pain d’épices… Elle se marie parfaitement avec l’aubergine, la carotte, la courge et le concombre, l’agneau, les volailles comme la pintade, le pigeon et le canard et même les harengs marinés. Un vrai régal aussi avec les compotes, salades de fruits et sorbets d’agrumes sans oublier l’ananas.
Reine des épices à côté du poivre-roi, la cardamome constitue l’épice typique de la cuisine indienne. On la retrouve dans tous les currys et massalas. En Inde et au Pakistan, elle sert toujours comme offrande religieuse.

Origine et histoire
La cardamome a longtemps été surnommée « graine des anges » car on lui conférait un pouvoir divin. L'utilisation de cette épice est très ancienne. Elle était déjà connue au 7ème siècle av. J.-C, puisqu'on en trouve la mention sur des tablettes de hiéroglyphes. Les égyptiens la mâchaient pour se blanchir les dents et se rafraîchir l'haleine. Cléopâtre en parfumait son palais lors des visites de l'Empereur romain Marc-Antoine. Citée pour ses vertus médicinales par les grecs Théophraste et Dioscoride (médecin grec du 1er siècle av. J.-C.), ou chez le romain Pline l'Ancien (23-79 ap. J.-C.) dans son Histoire Naturelle, elle est mentionnée à plusieurs reprises dans le De re coquinaria attribué au gastronome et cuisinier Apicius. Les Romains l'utilisaient en cuisine pour faciliter la digestion de leurs pantagruéliques banquets. Ovide, dans ses poèmes, célèbre son parfum. Avicenne (980 -1037) médecin et philosophe, dans le Canon de la médecine, indique son action souveraine contre les maux de gorge et la toux.
La cardamome de Malabar est l'un des ingrédients évoqués dans un conte des Mille et Une Nuits pour la préparation d'un élixir. Dès le XIIème siècle elle entre dans la composition du pain d'épices. A partir du XIIIème siècle, elle est utilisée comme digestif en Europe.

171,29 €/kg

En stock
Livraison 48h
+ 171 points fidélité

Gagnez jusqu'à 185 Points.

Actualités et recettes

Dégustation yerba maté
Dégustation rhums ANGERS
Recette du vin chaud
Mettre 1 verre de vin, le sucre et le contenu du sachet dans une casserole. Laisser frémir pendant 30 mn. Ajouter le reste du vin. Remettre dans la casserole et réchauffer. Servir chaud.. Contrairement aux idées reçues, le vin chaud ne doit pas se faire avec n’importe quel type de vin. Evitez les vins trop […]