Curcuma moulu

Référence : PDA2187
Prix a l'unité de mesure : €/Kg
Origine : Inde
Conditionnement : 50g, 100g, 250g, 500g (5%), 1000g (10%)
Marque : Pomme d'Ambre
Bon plan conditionnement : 500g (5% de remise), 1000g (10% de remise)

Origine

C’est Marco Polo, de retour d’Asie, qui nous a rapporté le curcuma, turmeric en anglais et haldi en langue hindi. Lors de ses voyages en Chine, il remarqua cette épice qu’il décrivit comme « un fruit ressemblant au safran ».

Avec ses belles fleurs violettes ou blanches et ses longues feuilles pointues et brillantes, le curcuma peut atteindre une hauteur d’un mètre. Il pousse à profusion sous les climats tropicaux. Si l’Inde en est le plus gros producteur et exportateur au monde, d’autres pays en cultivent. La France, dans les Alpes-Maritimes, a fait des essais de culture du curcuma en 2011 via la chambre d’agriculture.

curcuma rhizome et poudre

Pour obtenir la poudre naturelle d’un  jaune intense et caractéristique, il faut travailler son rhizome (racine protubérante). On le lave, on le gratte, on le fait bouillir, et enfin on le sèche et on le brosse.
Le curcuma dégage alors un arôme poivré et frais, avec un léger parfum d’orange et de gingembre. Son goût est légèrement piquant, amer et astringent.

Caractéristiques

Chaque foyer en Inde possède son curcuma: antiseptique, produit de beauté et bien-sûr épice pour la cuisine. C’est avant tout un excellent colorant : et attention en le manipulant car il tâche les mains et les vêtements !
On ensuite retrouve le curcuma dans la composition de nombreux currys; c’est l’ingrédient de base et incontournable du fameux mélange. Il possède des propriétés épaississantes.
Tous les jours partout en Inde, il enrichit les recettes locales de sa couleur et de sa saveur uniques. Le curcuma apparaît, de plus, dans toutes sortes de plats et recettes: hors-d’œuvre, viandes, légumes.
On l’apprécie pour son parfum musqué, légèrement sucré, avec un goût sec, et pour sa couleur dorée. Il s’associe parfaitement avec le riz, le poisson. Dans un plat, il va rehausser la saveur de tous les autres ingrédients. Le curcuma aromatise viandes, ragoûts, omelettes, légumes et riz, poissons et sauces.

Les chercheurs et scientifiques lui attribuent des propriétés antioxydantes, antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, stimulant la circulation sanguine. La Pharmacopée française a enregistré la variété “Curcuma Longa” dans sa nomenclature.

Comment utiliser le curcuma ?

Seul, le curcuma est très mal absorbé par l’organisme.
La curcumine reste bloquée par la barrière intestinale. David Servan-Schreiber fait référence à des travaux qui auraient montré que le poivre ou le gingembre permettent de favoriser énormément l’absorption du curcuma. Ces aliments sont très souvent utilisés dans la cuisine indienne, ce qui fait dire à ce médecin: « La sagesse indienne a donc largement devancé la science dans la découverte des synergies naturelles entre les aliments ». Ses conseils ont été publiés en 2003 dans Guérir, et en 2007 dans Anticancer.

Pour faciliter l’absorption de la curcumine par l’organisme, il faut donc associer le curcuma à un peu d’huile d’olive et du poivre noir. En pratique, vous pourrez ajouter votre curcuma dans une sauce, une vinaigrette, un plat cuisiné (soupes, légumes, riz, curry, pâtes…) contenant ces ingrédients.

Astuce : “2 cuillères à café de curcuma tous les matins dans un bol de muesli auquel on ajoute du poivre… C’est un rituel, que je n’oublie pas et c’est excellent pour démarrer la journée !” Marc SESSA

75,00 €/kg

En stock
Livraison 48h
+ 75 points fidélité

Achetez ce produit maintenant et gagnez jusqu'à 75 Points!

Actualités et recettes

Dégustation whiskeys irlandais Pomme d’Ambre 95
Dégustation whiskeys irlandais ANGERS
Recette du vin chaud
Mettre 1 verre de vin, le sucre et le contenu du sachet dans une casserole. Laisser frémir pendant 30 mn. Ajouter le reste du vin. Remettre dans la casserole et réchauffer. Servir chaud.. Contrairement aux idées reçues, le vin chaud ne doit pas se faire avec n’importe quel type de vin. Evitez les vins trop […]