Une question ou un conseil ? 01 34 69 47 25

Pu Er Sheng Cha 2012, galette de 200g PDA4158

Province du Yunnan, district du Lin Cang. Type de théier : boutures de Qiao Mu Da Ye. Age des théiers : entre 50 et 80 ans.
Galette de 200 g en coffret.

Voir description complete
Moment de la journée Après-midi / soir
Parfum Terre humide
Origine Chine
Fabricant/Marque Terre de Chine
Délai de livraison 48h
Poids 200g

Soyez le premier à commenter ce produit

Disponibilité : En stock

59,00 €

Ce produit vous rapporte 59 point(s) fidélité. 59 points = 2,95 €.

Description

Province du Yunnan, district du Lin Cang. Type de théier : boutures de Qiao Mu Da Ye. Age des théiers : entre 50 et 80 ans.
Galette de 200 g en coffret millésimé.

COMPOSITION

Thé Pu Er en galette. Culture naturelle sans intervention humaine. Cueillette d'avril 2012, parcelle unique sélectionnée et mise en galette exclusive.

NOTES DE DEGUSTATION

Liqueur : jaune paille brillant. Goût : dense et vif, bonne longueur en bouche, légèrement fruité.

PREPARATION

Dans une théière de 1 litre, disposer 6 à 8 grammes, prélevés sur la tranche de la plaque ou galette à l’aide d’une lame.

Infuser à l’eau bouillante environ 2 à 3 minutes puis verser la totalité de la théière dans les tasses. Refaire plusieurs infusions pour une même journée.

Idéalement, dans une théière en argile de 30 cl, disposer 6 à 8 grammes, prélevés sur la tranche de la plaque ou galette à l’aide d’une lame

Verser deux eaux bouillantes à jeter de suite sans infuser. La 3ème eau est pour une infusion très courte de 15 à 20 secondes. Vider ensuite la totalité de la théière. Refaire entre 5 à 10 infusions pour une même journée.

Pour les plus jeunes thés, la liqueur est d’un jaune lumineux qui fonce au fur et à mesure des infusions. Le goût est légèrement fruité et pour certains un peu fumé en fonction du terroir. Il évolue sans âcreté ni amertume, signe de qualité.

CONSERVATION

A conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré, loin d’odeurs fortes. Le Sheng Cha continue sa fermentation et plus il sera vieux, meilleur il sera.

Le thé Pu Er

ORIGINE ET RECOLTE

Les premières traces des Pu Er datent du 21ème siècle avant J.C. C’est sous la dysnatie Ming (1368-1644) que se développent les Pu Er.

Les théiers poussent dans le sud de la province du Yunnan, plus précisément dans les montagnes qui entourent la ville de Simao. Cette dernière fut le centre de négoce de la région, non loin de la ville de Pu Er, à une altitude comprise entre 300 et 3400 mètres.

 

Cette région, berceau du thé et de la médecine chinoise, possède six magnifiques montagnes qui donnent six crus différents. Les théiers anciens se trouvent en forêt et sont hauts de plusieurs mètres. Les plus vieux ont entre 2000 et 2500 ans et sont interdits à la cueillette. Les théiers de deuxième génération, boutures d’anciens théiers, sont cultivés en altitude moyenne et taillés en buisson pour une grande exploitation.

 

La cueillette du Pu Er a lieu de fin février à début mars, époque à laquelle sont prélevées les grandes feuilles.

Les sacs sont descendus à dos de mulet vers les centres de traitement.

Les Pu Er demandent une approche plus précise que les autres thés pour la provenance, la dégustation et la conservation, afin d’en apprécier tout le charme et le plaisir.

METHODES DE TRANSFORMATION

LES SENG CHA, non cuits

Les Sheng Cha non cuits sont plutôt issus des théiers anciens. Après séchage naturel entre 40 et 60 jours à l’air ambiant, à une température comprise entre 15 et 20°, les feuilles sont en général compressées en forme de plaquettes ou galettes.

La fermentation naturelle s’effectue lentement. La couleur passe du vert au brun jusqu’au brun foncé. Le thé se bonifie au fil des années, au même titre qu’un très bon vin.

LES SHU CHA, cuits ou noirs

De technique récente (années 1960-1970), le principe est d’accélérer le vieillissement pour donner un thé identique au Sheng Cha, fermenté naturellement.

Ils sont plus connus du grand public et ont été créés pour répondre à la demande grandissante.

Après une fermentation naturelle de 50 à 60 jours, à température ambiante, on procède au séchage à l’air libre durant 40 à 60 jours supplémentaires.

Les Shu Cha sont donc disponibles à partir des mois de mai et juin.

LES ATOUTS SANTE

La médecine traditionnelle chinoise classe le thé rouge Pu Er parmi les plantes médicinales.

Ses vertus sont si précieuses qu’il reçut le nom de « Thé des Empereurs ». De saveur agréable, il favoriserait une perte de poids et réduirait efficacement le taux de cholestérol. On l’appelle aussi « le dévoreur de graisses ». Cependant, il possèderait bien d’autres qualités. Le thé Pu Er a la réputation de : purifier et désintoxiquer, renforcer le système immunitaire, réduire le taux des graisses dans le sang, abaisser le niveau du cholestérol, activer le métabolisme du foie, aider à l’élimination du surplus pondéral résultant d’une alimentation inadéquate.

Pu Er Sheng Cha est disponible à l'achat et au meilleur prix sur le site de Pomme d'Ambre, votre épicerie fine en ligne. Retrouvez les produits sélectionnés pour leurs qualités et leurs bienfaits. Goûtez Pomme d'Ambre !