Vinaigre balsamique de Modène blanc 250ml PDA4342

Ce condiment blanc est un produit très fin, obtenu à partir de moût concentré de raisins blancs des variétés Spergola et Trebbiano, savamment mélangé avec du vinaigre de vin blanc.

Voir description complete
Origine Italie
Fabricant/Marque Terra del Tuono
Délai de livraison 48h
Poids 250g

Disponibilité : En stock

9,50 €

Ce produit vous rapporte 10 point(s) fidélité. 10 points = 0,50 €.

Description

COMPOSITION

Moût concentré de raisins blancs italiens, vinaigre de vin blanc. Produit avec uniquement des moûts de raisins italiens de haute qualité, 100 % naturels. Ne contient pas de colorants, d'épaississants, de conservateurs ou de caramel. Contient des sulfites.

NOTES DE DÉGUSTATION

Notes de raisins fruités. Le goût est sec, vif mais très équilibré. D’une grande persistance en bouche, la sensation d’acidité est prononcée tout en conservant une agréable note sucrée.

CONSEILS D'UTILISATION

Ce vinaigre blanc a un parfum prononcé qui s’accompagne d’une bonne acidité. La couleur claire et transparente garde la couleur d’origine du plat. C’est un accompagnement naturel des salades et des légumes frais. Il est excellent sur les fruits de mer, le poisson et les viandes blanches.

LE PRODUCTEUR

TERRA del TUONO est une entreprise familiale Italienne fondée en 1892, située à 35 kilomètres de Modène (Reggio Emilia).
 

VINAIGRES BALSAMIQUE : LE VRAI ET LES FAUX

Vinaigre balsamique, un vinaigre… qui n’en est pas

On le reconnaît par sa couleur, la plus sombre de toutes celles des vinaigres en bouteille : marron foncé. Sa texture est aussi différente des autres : sirupeuse au lieu d’être liquide. Et son goût n’a lui non plus rien à voir avec les autres : légèrement sucré. Le véritable vinaigre balsamique est un produit à part, très complexe. Beaucoup plus complexe que les autres vinaigres. Et c’est plutôt logique, car ce n’est pas… du vinaigre !

Pas de fermentation alcoolique !

Tous les vinaigres sont obtenus par fermentation de l’alcool du vin (vinaigre = du vin aigre), mais aussi du cidre ou de la bière, en acide acétique. Le vinaigre de vin rouge, de vin blanc et de cidre sont obtenus de cette manière. Ce qui n’est pas du tout le cas du (vrai) vinaigre balsamique !

Un procédé de fabrication traditionnel

Le « vrai » vinaigre balsamique traditionnel est fabriqué au nord de l’Italie, dans la région de Modène et les provinces d’Emilie-Romagne qui le fabriquent depuis le XIe siècle, selon des procédés traditionnels très stricts et toujours en vigueur aujourd’hui. Il bénéficie d’une IGP (Indication de Provenance Géographique).

Ce vinaigre balsamique n’est pas obtenu par fermentation alcoolique mais en faisant cuire du moût de raisin. Cette cuisson permet de concentrer les sucres et d'éviter ainsi la transformation en… vin. Un sirop très foncé est alors obtenu. C’est seulement à ce stade que ce sirop est mis en fermentation, selon des procédés très stricts concernant le temps et les contenants.

On appelle VINAIGRE BALSAMIQUE le produit dont les ingrédients sont : le moût de raisin cuit auquel on ajoute du vinaigre de vin pour corriger l’acidité.

On appelle CONDIMENT BALSAMIQUE le produit dont le seul ingrédient est le moût de raisin cuit, vieilli longuement dans différents fûts de bois précieux et de capacités différentes (de 15 à 60 litres).

Le BOIS DE CERISIER adoucit le produit et apporte du fruité, tandis que le CHÂTAIGNIER le rend foncé et tannique, le MÛRIER concentre rapidement le produit, en l’épaississant naturellement, le GENÉVRIER l’enrichit d’une saveur piquante et résineuse et le CHÊNE ajoute une note vanillée.

Le temps de fermentation est au minimum de 5 ans, mais peut aller jusqu’à plus de 25 ans, voire 100-150 ans !

Le vinaigre balsamique de Modène blanc est disponible à l'achat et au meilleur prix sur le site de Pomme d'Ambre, votre épicerie fine en ligne. Retrouvez les produits sélectionnés pour leurs qualités et leurs bienfaits. Goûtez Pomme d'Ambre !